Une multitudes d'activités vous attend au printemps au Saguenay Lac Saint-Jean


Zoo Sauvage de St-Félicien
Zoo Sauvage St-Felicien

Le Centre de Conservation de la Biodiversité Boréale (CCBB) est l'aboutissement des efforts et de la vision des bâtisseurs du «Zoo de Saint-Félicien». Tous les changements vécus au fil des ans au niveau de la collection animale et des lieux physiques ont été faits en concordance avec les différentes missions que le zoo s'est donné. Aujourd'hui, notre créneau est celui de la Boréalie et notre mission axée sur la conservation et le développement durable.

 

Notre mission

Offrir à notre clientèle un Zoo unique par son intégration harmonieuse dans une nature encore sauvage, par un face à face saisissant avec la nature et ses espèces vivantes de la Boréalie, par sa contribution exceptionnelle à la préservation et à la conservation de la biodiversité boréale à travers ses activités éducatives, scientifiques et récréatives.

 

Notre devise

Apprendre pour connaître, connaître pour aimer et aimer pour protéger.

 

Notre vision

1. Être reconnu pour l’originalité et la qualité exceptionnelle de son site en pleine nature et de ses aménagements harmonisés;

2. Être établi comme une référence en ce qui concerne la préservation et la conservation de la biodiversité boréale tant par ses recherches que son développement respectueux de la nature;

3. Être porteur d’un plan d’affaire privilégiant l’équilibre entre le respect de l’environnement, le bien-être des citoyen-ne-s et la pérennité de l’organisation;

4. Avoir un personnel compétent et apprécié pour son accueil et son sens de l’éducation;

5. Se démarquer par des activités à la fois éducatives et récréatives en cohérence avec les valeurs et les enjeux inhérents au développement durable;

6. Devenir un véritable chef de file dans les domaines du tourisme, de l’écotourisme, de l’aventure douce.

 

La Boréalie, qu'est-ce que la Boréalie?

La boréalie correspond à la partie nord de l’hémisphère boréal. C’est l’espace des climats froids, des sols affectés par le gel et des forêts dominées par les conifères. Plus précisément, la Boréalie comprend les contrées où la température moyenne du mois le plus froid demeure sous les -3 degrés Celsius.

Elle englobe donc une grande partie des terres émergées de la planète, dont le plus vaste biome forestier au monde : la forêt boréale. Elle assure également la subsistance d’une vaste portion de l’humanité et abrite une flore et une faune d’une diversité étonnante compte tenue de la rigueur des conditions climatiques qu’on y observe.

En apparence inhospitalier, le monde boréal est vaste et généreux pour qui sait le découvrir. Le CCBB veut en faire connaître les manifestations les plus spectaculaires comme les plus secrètes.

Vivre l’expérience boréale, c’est découvrir que la forêt représente bien plus que des arbres et que l’hiver est une saison vivante.
 
C’est comprendre que tous les éléments de la nature comportent à la fois une force et une fragilité et c’est s’y attacher au point de vouloir la protéger.

 

 

Créneau unique

En reformulant sa mission, en définissant la Boréalie, en s’orientant vers l’approche écologique, et en se dotant d’outils comme le Boréalium (la nouvelle bâtisse d’accueil) et le portail informatique, le CCBB se trouve à occuper un créneau exclusif, de classe mondiale, qui lui permet ainsi de pleinement jouer son rôle d’éducation, de diffusion, de recherche et de conservation. Le Zoo sauvage devient alors le volet faunique du CCBB et se trouve potentialisé par le Boréalium. Ce dernier préparera les visiteurs non plus à une visite du site mais à une expérience boréale. Une préparation au plaisir de la découverte…

 

Le futur

Fidèle à sa tradition, notre institution pense et prépare déjà différents projets d’avenir. Actuellement, le CCBB possède 1200 hectares de terrain qui ne sont pas exploités.    Ce vaste territoire permettrait une multitude d’activités pour vivre et expérimenter la Boréalie.



Voici quelques exemples de projets de développement que pourrait mettre en place le CCBB.

 

  • Dormir et cohabiter avec les loups et les caribous dans leur habitat naturel
  • Parc boréal : activités d’interprétation sur la biodiversité boréale, hébergement - camps rustiques en bois rond et auberge, parcours aventure adaptés à différentes clientèles
  • Habitats d’espèces exotiques de la Boréalie (ex. : macaque japonais, tigre de Sibérie, léopard des neiges, etc.)

Le CCBB offre déjà des activités, des découvertes et des expériences qui ne se retrouvent nulle part ailleurs, mais les terrains non exploités offrent des possibilités que pratiquement seulement notre imagination peut limiter. Il nous reste à poursuivre notre aventure, à vivre notre mission au quotidien et à continuer d'innover dans notre développement.

 

Site internet du Zoo Sauvage de St-Félicien

 

Activités à venir

rien à afficher

Radio Touristique

RadioBleu.ca
Écouter RadioBleu.ca

Calendrier

<< Avril 2017 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930