Une multitudes d'activités vous attend au printemps au Saguenay Lac Saint-Jean


Portrait de la région

Val-Jalbert

Carte du Saguenay Lac Saint-JeanLe Saguenay–Lac-Saint-Jean est reconnu pour sa vaste étendue et la beauté de ses paysages naturels. D'une superficie est de 95 893 km², elle est la troisième plus grande région québécoise en étendue, après le Nord-du-Québec et la Côte-Nord. Le territoire comprend aussi une communauté autochtone : les Innus du Lac-Saint-Jean (1 812 hab.), habitant la réserve de Mashteuiatsh. Au total, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte 277 007 habitants.

Cette région est baignée par deux plans d'eau majeurs, le lac Saint-Jean et la rivière Saguenay, qui marquent profondément son paysage et qui ont été, à travers l'histoire, les moteurs de son développement. Parmi d'autres cours d'eau notables, notons les plus importants tributaires du lac Saint-Jean : l'Ashuapmushuan, la Mistassibi et la Péribonka. La rivière Sainte-Marguerite, se jetant dans le bas-Saguenay à Baie-Sainte-Marguerite, est une rivière à saumons au tracé parallèle à celui du Saguenay sur une bonne partie de sa longueur.

La plus grande proportion de la région n'est pas habitée, mais plutôt un territoire dont la propriété et l'administration sont publiques : les zones d'exploitation contrôlées (ZEC) où, moyennant un droit d'exploitation, l'on peut pratiquer la chasse et la pêche.

Bordée de forêts et de massifs montagneux, la région constitue une enclave fertile dans le bouclier canadien. On la considère comme « une oasis tempérée en milieu nordique ». Le panorama ainsi que les sitesDrapeau du Saguenay Lac St-Jean et activités à caractère culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean attirent chaque année les touristes.

Les couleurs du drapeau représentent des éléments plus ou moins significatifs de la région. Ainsi le rouge représente les habitants, le vert représente la nature, le jaune représente l'industrie agroalimentaire et le gris représente l'industrie de l'aluminium.

 

DÉMOGRAPHIE

Population: 274 095

Superficie: 95 893 km²

Densité: 2,9 hab./km²

Taux de natalité: 9,5 %

Taux de mortalité: 7,5 %

 

POPULATION

La population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, concentrée dans trois grandes agglomérations, Saguenay — composée des arrondissements de La Baie, Chicoutimi et Jonquière : 146 332 hab. —, Alma (32 603 hab.) et Roberval - Saint-Félicien - Dolbeau-Mistassini (36 407 hab.), représente 3,8 % de la population du Québec.

Il est à noter aussi que le français local est largement reconnaissable par ses particularismes autant phonétiques que lexicaux. Ce trait est vite identifié par tout autre Québécois. À la différence de plusieurs sous-idiomes québécois, celui de la région est francisant envers tous les anglicismes, ainsi, le mot anglais lighter, n'aura pas la prononciation anglaise que l'on peut retrouver à Montréal, il sera prononcé "Lacteur". De plus, plusieurs mots sont uniques à la région, ainsi, on dira canis pour moisi, frock pour veste, coteur pour les bordures de routes, «soute» pour les vêtements d'hiver, etc. Les habitants de la région posent aussi un accent tonique très fort sur les voyelles u et i, en plus de nasaliser fortement les voyelles nasales.

Il est aussi à noter que l'accent est généralement plus prononcé chez les gens du Lac-Saint-Jean que chez les gens du Saguenay.
 

POPULARITÉ RÉGIONALE

BleuetsLa région est reconnue pour ses bleuets et sa tourtière. 
L'accent très particulier des gens originaires du Saguenay et du Lac-St-Jean. 
Les familles très nombreuses : dont les Tremblay, les Simard, les Bergeron, les Gagnon, les Bouchard, les Perron, les Côté et les Blackburn.  Le nom de famille Tremblay est le plus répandu dans l'Amérique française.

 

Publicité

Intersport

Activités à venir

rien à afficher

Radio Touristique

RadioBleu.ca
Écouter RadioBleu.ca

Calendrier

<< Avril 2017 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930