Une multitudes d'activités vous attend au printemps au Saguenay Lac Saint-Jean


Centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane
Centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane
 
Suivez les traces des raquettes­.
Suivez les traces des raquettes­.
Monument Jean de Quen
Monument Jean de Quen
La poudrière, classée monument historique
La poudrière, classée monument historique
Lieu de rencontre des cultures européenne et amérindienne

______________________________

Présentation

Découvrez  l’histoire de l’embouchure de la rivière Métabetchaouane. Cette dernière constitue un lieu marquant d’échanges et de contacts humains depuis l’ère amérindienne à aujourd’hui. Des artefacts retrouvés lors des fouilles archéologiques démontrent l’importance du site et de son occupation plus que millénaire.

L’ÈRE AMÉRINDIENNE
La présence humaine s’y manifestait il y a plus d’un millénaire. De la baie James à la Côte-Nord, les amérindiens s’y rencontraient pour échanger des biens de toutes sortes. L’hydrographie du territoire trace en effet des voies de communication naturelles, reliées à un réseau encore plus vaste que les explorateurs, missionnaires et commerçants européens emprunteront à leur tour.

LE RÉGIME FRANÇAIS
C’est vraisemblablement à Métabetchouane qu’un Européen foule le sol du Lac-Saint-Jean pour la première fois, en 1647. Le jésuite Jean de Quen, alors responsable de la mission de Tadoussac, y serait venu à trois reprises pour évangéliser. Après lui, une mission sera créée en 1665 et en 1676 où un poste de traite soutiendra le commerce français des fourrures face à la concurrence anglaise de la baie d’Hudson.

LE RÉGIME ANGLAIS
En 1763, le Canada devient possession britannique. Les dirigeants changent, mais le commerce demeure. C’est au printemps que les activités sont les plus florissantes au poste de traite. Figurent au programme des rencontres, la confection des ballots de fourrures et les préparatifs de la prochaine saison de chasse. Le poste de traite de la Métabetchouane connaît sa période la plus active lorsqu’il devient propriété de la Hudson’s Bay Compagny vers 1840.

L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Au XIXe siècle, l’histoire prend un tournant. La mode vestimentaire change en Europe et la demande pour la fourrure de castor diminue, entraînant la fermeture du poste de traite de la Métabetchouane en 1879. Parallèlement, l’exploitation forestière et la colonisation annoncent la période industrielle.

 

Publicité

Intersport

Activités à venir

rien à afficher

Radio Touristique

RadioBleu.ca
Écouter RadioBleu.ca

Calendrier

<< Avril 2017 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930