Une multitudes d'activités vous attend au printemps au Saguenay Lac Saint-Jean


Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité
Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité
Épouvantable épouvantail
Épouvantable épouvantail
Potager éducatif
Potager éducatif
Clair de lune
Clair de lune
Gens de la terre


____________________________

Présentation

Situé en bordure de Lac-à-la-Croix, le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité raconte, à travers la collection du Curé Jules Lamy, l’histoire de ces Gens de la Terre qui ont façonné depuis plus de 150 ans le paysage rural du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le CIAR est l’endroit idéal pour vivre toute la richesse d’un patrimoine et découvrir le travail de ces hommes et de ces femmes qui ont construit le paysage agricole contemporain, secteur crucial du développement économique et industriel de notre région.

Mission
 

Valoriser, diffuser et promouvoir l’histoire de l’agriculture au Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la ruralité d’hier à celle d’aujourd’hui.



Historique
 

Né dans la petite municipalité de Saint-Louis de Chambord, Jules Lamy est ordonné prêtre à la cathédrale de Chicoutimi le 22 mai 1938. Parcourant la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but d’exercer sa vocation et de prêcher les vérités de la foi, il marque la municipalité de Lac-à-la-Croix par son engouement pour la conservation de notre patrimoine culturel. De Saint-Félicien à Jonquière, de Mistassini à Chicoutimi, le curé Lamy influence les paroissiens à conserver notre mémoire.

C’est au mois de septembre 1963, que le curé Lamy prend possession de la cure de Sainte-Croix. Grand collectionneur, numismate et philatéliste, il entreprend d’acquérir des objets et artefacts dans le but de contrer l’exode de ce patrimoine matériel vers les milieux urbains. En 1968, avec la collaboration de jeunes étudiants, le curé Lamy édifie le Musée Lac-à-la-Croix, où sera conservée la mémoire de nos parents. La charité et la générosité des gens du village ont permis de constituer une collection de près de 3000 pièces.

Dans le but de poursuivre l’œuvre du curé Lamy, une corporation est fondée au nom du Musée en 1976. Grâce à une subvention gouvernementale pour un projet Perspective Jeunesse, le Musée peut accueillir de nouveaux visiteurs et diffuser notre mémoire collective. Le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité voit le jour, en 1997.

Spécialiste, connaisseur des médailles et monnaies

 

Publicité

Intersport

Activités à venir

rien à afficher

Radio Touristique

RadioBleu.ca
Écouter RadioBleu.ca

Calendrier

<< Avril 2017 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930