Une multitudes d'activités vous attend au printemps au Saguenay Lac Saint-Jean


Musée du fromage cheddar
Musée du fromage cheddar
Vivre et goûter l’histoire


Présentation

La vieille fromagerie Perron, bâtiment centenaire, a été classée monument historique en 1989. Cette pièce unique du patrimoine national est un témoin éloquent de l’industrie fromagère de la région. Le vieux logis vous transporte à l’époque artisanale où trois générations de fromagers fabriquaient un cheddar de grande qualité. Une tradition qui remonte au début de la colonisation du Lac-Saint-Jean. Des guides interprètes font renaître l’activité de fabrication quotidienne du fromage cheddar. À l’aide d’instruments ancestraux, ils vous familiarisent aux procédés de vieillissement et d’exportation du cheddar au début du XIXe siècle au Québec.

Mission de la Corporation de la vieille fromagerie Perron

  • Conserver et mettre en valeur le bâtiment authentique (1895), les outils, l’instrumentation et les accessoires d’époque;
  • Interpréter et diffuser la technologie artisanale de la fabrication du cheddar canadien;
  • Jouer un rôle éducatif, de vulgarisation sur les réalités de l’agriculture et la valorisation de la profession par des activités d’interprétation, d’animation et de création.

Historique

La vieille fromagerie Perron ayant appartenu jadis à la famille Perron, a cessé ses activités en 1968, année où Monsieur Albert Perron fit construire sa nouvelle fromagerie moderne. Plusieurs années plus tard, en 1985, Lise Fournier, étudiante en ethnologie à l’Université Laval de Québec rencontre Monsieur Albert Perron pour lui présenter son projet de thèse sur l’histoire des fromageries au Québec. Ses recherches lui font découvrir que l’ancienne fromagerie, construite en 1895, est la seule survivante de son espèce dans toute la province de Québec. Elle devient donc un élément important du patrimoine québécois.

Des démarches sont alors entreprises pour faire reconnaître la valeur ethnohistorique de l’ancienne fromagerie Perron et la valeur didactique de la technique traditionnelle quant à la fabrication du fromage cheddar canadien.

Le 24 octobre 1989, la ministre des Affaires culturelles du Québec, Madame Lucienne Robillard, déclare «monument historique» l’ancienne fromagerie Perron et «biens historiques» les 19 outils ainsi que les instruments d’antan en vertu de la Loi sur les biens culturels (L.R.Q., c. B4). En 1987, un comité provisoire est formé pour constituer une corporation qui obtiendra ses lettres patentes le 12 février 1990.

Le 19 mars suivant, se forme le premier conseil d’administration de la Corporation de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime, organisme à but non lucratif. Le 9 avril 1992, la Corporation de la vieille fromagerie devient propriétaire de l’ancienne fromagerie Perron par acte de donation. En 1992, selon les devis approuvés par la Commission des biens culturels du Québec, différentes phases de travaux de restauration intérieure et extérieure sont exécutées dans le cadre du Programme d’aide aux municipalités en matière de patrimoine. Le 15 juillet 1992, le Musée du fromage cheddar, la vieille fromagerie Perron transformée en lieu d’interprétation sur la fabrication artisanale du fromage cheddar, est inaugurée officiellement et ouvre ses portes au grand public. En 2002, un comité des fêtes est formé pour planifier un programme d’activités pour célébrer le 10e anniversaire du Musée du fromage cheddar, sous le thème «10 ans de maturation!»

 

Publicité

Intersport

Activités à venir

rien à afficher

Radio Touristique

RadioBleu.ca
Écouter RadioBleu.ca

Calendrier

<< Mai 2017 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031