Une multitudes d'activités vous attend au printemps au Saguenay Lac Saint-Jean


Musée Louis-Hémon
Musée Louis-Hémon
Témoin des mots qui ont façonné un pays

 ______________________________

Présentation

Découvrez le Musée Louis-Hémon, au cœur du pays de Maria Chapdelaine, à mi-chemin entre les pittoresques villages de Péribonka et Sainte-Monique-de-Honfleur. Parcourez ce vaste lieu historique qui vous fera revivre les émouvants passages du roman Maria Chapdelaine. Retrouvez la Maison Samuel-Bédard, où séjourna l’écrivain breton Louis Hémon, en 1912. Visitez des expositions à saveurs artistique et historique et explorez les différentes facettes de la culture francophone.

  
Mission

Accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Musée Louis-Hémon met en valeur la littérature francophone ainsi que le patrimoine régional et en fait la promotion. Les principales activités de l’institution muséale sont la diffusion, la conservation et l’éducation. 

Naissance d’un chef-d’œuvre littéraire

En 1912, Louis Hémon, jeune auteur breton, fait un court séjour à Péribonka. Hébergé chez Samuel Bédard, il collabore aux travaux de la ferme. Observant les us et coutumes des gens du Lac-Saint-Jean, il recueille avec discrétion les informations qui seront à la source de son roman Maria Chapdelaine. Ce chef-d’œuvre littéraire sera traduit en plus de vingt langues. Poursuivant sa quête d’aventure, Louis Hémon meurt accidentellement à Chapleau, village francophone d’Ontario, en 1913.

Une maison porteuse d’histoire
Vous voulez acquérir des connaissances liées au patrimoine régional? Visitez la Maison Samuel-Bédard, construite en 1903. À la suite du succès remporté par le roman Maria Chapdelaine, un musée y ouvre ses portes, en 1938. Cette maison de colonisation est celle dans laquelle Louis Hémon avait alors partagé la vie quotidienne avec Laura Bouchard, Samuel Bédard ainsi que leurs fils adoptifs. Le musée est fondé par la Société des amis de Maria Chapdelaine. De 1938 à 1949, Éva Bouchard, sœur de Laura, que plusieurs ont associée au personnage de Maria Chapdelaine, en est la conservatrice. Le musée actuel comprend trois pavillons qui présentent des expositions permanentes et temporaires québécoises. 
 

Publicité

Intersport

Activités à venir

rien à afficher

Radio Touristique

RadioBleu.ca
Écouter RadioBleu.ca

Calendrier

<< Mai 2017 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031